Le jeudi 12 janvier, les élèves du groupe théâtre de Sainte Marie se sont rendus au theâtre de Jovence à Louvigné du désert. Ils ont assisté à la représentation de l’Amour médecin de Molière interprêté par le Théâtre de la balosse de Fougères. Nous avons été chaleureusement accueillis par M. Chevalier Directeur du centre culturel.

Cette comédie ballet en 3 actes et en prose a été représentée pour la première fois au château de Versailles par ordre du Roi en 1665. Nous voici replongés quelques siècles en arrière. Quelques mots de l’intrigue : Sganarelle s’inquiète de la mélancholie dans laquelle est tombée sa fille Lucinde (jouée par Adélaïde, élève à Sainte Marie) qui désire se marier. Le père est resté sourd à ces désirs, alors Lucinde choisit de ne plus parler. Quand la servante de la maison, Lisette rapporte à Sganarelle les pensées suicidaires de sa fille, il fait quérir en hâte une armée de médecins. Les médecins dissertent sans fin sur le bien fondé et les risques des saignées et des purgations. Sous prétexte de consulter, ils viennent s’affronter dans les salons de Sganarelle s’opposant dans des joutes verbales incessantes et ridicules. Devant des avis aussi divergeants, Sganarelle préfère commanter de l’orviétan à un bonimenteur de passage dans la rue. (qui n’est autre que l’amant de Lucinde interprété par Aloÿs ancien élève de Sainte Marie). Lucinde est guérie. Mais comment cela va t-il se terminer? Le Théâtre de la Balosse vous donne rendez-vous les vendredi 27 et samedi 28 janvier à 20 h 45, et le dimanche 29 janvier à 15 h 30 au théâtre Victor Hugo de Fougères.

Nul doute que nous avons passé un formidable moment. Tous les ingrédients étaient réunis pour que les élèves apprécient le travail de la troupe : joutes verbales, texte en prose, jeu de scènes, occupation de l’espace, musique , danse et subtilités de la langue liées à l’ancien français.

Nous remercions la troupe qui a pris du temps pour que nous puissions échanger ensemble. En effet, elle s’est adonnée quelques minutes au jeu des questions réponses.

Une bonne piqûre de rappel et des conseils pour nos élèves qui se voient déjà eux aussi sur les planches en juin 2017 sur un tout autre registre. Mais chut, cela est encore une surprise.