OLYMPUS DIGITAL CAMERASpectacle théâtral « Dans la peau de Cyrano »
Rencontre avec le comédien Nicolas Devort

Lundi 19 janvier
Nicolas Devort est un comédien professionnel et metteur en scène. Il a fait des études d’ingénieur et a découvert le théâtre à l’âge de 20 ans. Comme beaucoup d’enfants, son rêve : être pompier ou vétérinaire, professeur, chirurgien. Il ne pensait surtout pas être comédien.
Ce dernier a commencé l’écriture de son spectacle, Dans la peau de Cyrano, en octobre 2012, et l’a achevée un an plus tard. Sa femme Stéphanie Marino l’a aidé par son écoute et ses critiques, ainsi que Clotilde Daniault par ses conseils artistiques dans la mise en scène. Il compare le métier de comédien à un sportif : il faut beaucoup répéter, s’entrainer pour que le jeu de scène soit fluide et naturel. Son métier lui a permis de parcourir le monde. Il est heureux de pouvoir en vivre.
Nicolas voulait mettre en scène le thème du handicap sur le sujet de l’adolescence. Il a donc crée le personnage de Colin, qui fait son entrée en 6ème et bégaie. Ce n’est pas simple pour ce jeune garçon ! Il intègre les cours de théâtre et va apprendre à se dépasser, à prendre confiance en lui en interprétant Cyrano de Bergerac.
Notre point de vue sur le spectacle -Mardi 20 janvier
« La pièce est comique malgré le thème de la différence. Nicolas Devort interprète tour à tour plusieurs personnages : il joue différentes personnalités très réalistes d’élèves dans un collège et quelques professeurs. On a aimé tous ses portraits. Il est seul sur scène avec pour seul décor une chaise mais avec son jeu, sa voix et les lumières, il n’est pas difficile de comprendre qui il interprète : Colin, les épaules rentrées peu sûr de lui, Adélaïde dont Colin est amoureux, Maxence un camarade très posé, battu par son père, Benoît qui n’aime que s’amuser, ou le perturbateur de la classe… On a ri, mais aussi compris qu’un handicap peut être dépassé quand on rencontre des personnes bienveillantes et généreuses qui nous font prendre confiance. On a passé un chouette moment au théâtre ! »
Chloé et Elizabeth – 4ème G