Conférence Rawa Ruska

Lors de la 2ème guerre mondiale, un épisode effroyable (et encore méconnu aujourd’hui) s’est déroulé : l’internement de PG (Prisonniers de Guerre français et belges) dans un camp, ouvert en 1942, à Rawa-Ruska.

Ce dernier se situait en territoire polonais, alors sous occupation allemande, et aujourd’hui en Ukraine. On y trouvait des prisonniers particulièrement récalcitrants, multi-récidivistes de l’évasion et ayant commis des actes de sabotage en territoire ennemi (résistance extérieure) .

Afin de perpétuer leur souvenir, l’association « Ceux de Rawa-Ruska, Bretagne et descendants » a été créée. Mardi 21 mars dernier, l’ensemble des élèves de 3èmes a eu l’occasion de rencontrer Viviane Kervinio, présidente de l’association, Yolande Fournier, « fille d’un Rawa » ainsi qu’Alain Leutellier, « gendre d’un Rawa » accompagné de Jean-Jacques Barthélemy, nouveau président de l’association AC-PG-CATM-Citoyens de la Paix (association à laquelle adhère le collège Ste Marie).

Nos élèves avaient, au préalable, découvert l’existence de ce camp grâce à l’exposition mise à notre disposition par l’association. Le visionnage du documentaire « LES EVADES DE RAWA RUSKA, témoins de la Shoah» , de Chochana Boukhobza ainsi que les échanges avec nos quatre intervenants ont permis d’appréhender la réalité du quotidien de ces hommes qui ont vécu dans ce camp : « souffrir des rigueurs extrêmes de ce camp de représailles et retrouver la liberté à tout prix ! »

L’investissement des élèves et l’enthousiasme des membres de l’association nous font dire que le rendez- vous sera à renouveler dès l’an prochain !

 

Par |2017-07-11T15:08:16+00:00jeudi 6 avril 2017|Vivre ensemble, La Vie du Collège, La Vie Scolaire, Actualités de Sainte Marie, Dernières actualités du collège|Commentaires fermés sur Conférence Rawa Ruska

À propos de l'auteur :