Echange 2019 Sainte Marie Fougères Sankt angela Bad-Munstereifel

>>>>Echange 2019 Sainte Marie Fougères Sankt angela Bad-Munstereifel

Echange 2019 Sainte Marie Fougères Sankt angela Bad-Munstereifel

Du 5 au 11 mai, nos 39 élèves bilangues de 4ème ont participé à l’échange avec Bad-Münstereifel. Ils ont fait la connaissance de leur correspondant avec lequel ils entretenaient un contact depuis plusieurs semaines.

Les jeunes français et allemands ont participé ensemble aux différentes activités ou visites proposées: le lundi : visite du lycée Sankt Angela, accueil à la mairie par Mme le Maire Sabine Preiser-Marian puis découverte de la vieille ville de Bad-Münstereifel.

Le lendemain après la visite du musée « Haus der Geschichte » à Bonn (retraçant l’histoire de l’Allemagne de 1945 à nos jours), nous étions attendus sur les rives du Rhin pour une belle balade en bateau sur le « Rheinprinzessin ». La randonnée jusqu’au Drachenfels (rocher du dragon) a permis aux jeunes de faire plus ample connaissance et au sommet nous avions une vue magnifique sur la vallée du Rhin.

 

Nos élèves ont assisté le mercredi à une journée complète de cours de 08h20 à 13h30. Ils ont ainsi pu profiter des activités extra-scolaires avec leurs correspondants l’après-midi (bowling, piscine, jeux, sport, sorties …)

 

Le jeudi nous nous sommes rendus à Cologne. Un temps libre leur a permis de faire un peu de shopping. Nous avons ensuite visité la cathédrale et le musée du sport et des jeux olympiques. Le guide nous a proposé une rétrospective allant des jeux de la Grèce antique aux sports de haut niveau du 21e siècle ainsi que des activités pratiques ludiques et sportives.

 

Dans le musée de plein air Freilichtmuseum, ils ont découvert le vendredi l’habitat de la région au 19ème siècle, ils ont appris à faire du pain eux-mêmes, de la fabrication à la cuisson en passant par le ramassage de bois dans la forêt pour alimenter le four. A peine sorti du four, ils se sont empressés de déguster leur petits « Brötchen ».

 

Le départ fut difficile pour certains, mais la perspective de se revoir en octobre les a réjoui. La semaine a été riche en émotions. Cet échange a mis en exergue de manière flagrante leur capacité d’adaptation à la vie de groupe, à la vie dans les familles allemandes, mais aussi le dépassement de soi en cette période difficile de construction de soi pour nos adolescents.

Ainsi ont pu naître au cours de cette semaine de véritables amitiés conséquence de beaux moments partagés tous ensemble.

Par |2019-05-29T14:45:16+00:00mercredi 29 mai 2019|Actualités générales|Commentaires fermés sur Echange 2019 Sainte Marie Fougères Sankt angela Bad-Munstereifel

À propos de l'auteur :