Projet Terr’Alim pour les 6èmes : (une vingtaine d’élèves volontaires : Eco ambassadeurs)
L’objectif de ce projet est d’éduquer les jeunes au goût, les sensibiliser au décryptage des étiquettes, gaspillage, alimentation
La 1ère séance a eu lieu le 6 janvier : Agriculture et alimentation
Force était de constater que les richesses n’étaient pas réparties équitablement sur notre planète mais
aussi qu’il y avait différents modes d’agriculture, de production mais aussi différents destinataires….
La séance s’est terminée avec un diaporama des différentes habitudes alimentaires sur la planète.
La 2ème séance : le 27 janvier : Expérigoût.
Les élèves ont réalisé leur passeport sensoriel. Ils ont compris que nos 5 sens réunis nous permettaient de capter les sensations
La 3ème séance : le 17 février
20 élèves ont participé au projet Terr Alim mercredi matin
Travail sur les saisons, la provenance des produits, la qualité…
Qu’est- ce qu’un produit exotique? local ?
Quels sont les intermédiaires du producteur au consommateur ?
Visite de l’usine de méthanisation
Quelques jeunes volontaires et certains élèves acteurs du projet Eco-reporter, ont visité l’usine de méthanisation le mardi 19 janvier.
Cette visite a permis de comprendre le devenir de nos déchets alimentaires mais aussi de connaître le fonctionnement de l’usine, les différentes étapes nous ont été présentées avec une explication sur les différents apports (déchets alimentaires, agricoles, déchets de l’industrie agroalimentaire, culture
intermédiaire, déchets industriels) et l’utilisation de l’énergie récupérée mais aussi le digestat, engrais naturel pour ces cultures
Cette visite va permettre, d’alimenter notre reportage vidéo « Spécial Climat
Projet expl’EAUrateurs 5èmes (une dizaine d’élèves volontaires : Eco ambassadeurs)
Ce projet s’inscrit dans le programme des 5èmes pour les sensibiliser à la consommation de l’eau et l’importance de cette ressource, et les différents systèmes agricoles.
1ère séance : le mardi 12 janvier
Chaque groupe devait construire un paysage qui protège l’eau à l’aide de plateaux.
|
Sur chacun de ces plateaux, les élèves devaient construire leurs paysages (l’écoulement de l’eau, les prairies, les cultures, les châteaux d’eau, bâtiments agricoles, station de potabilisation, d’épuration et expliquer les entrées et sorties des eaux brutes, usées, épurées ….) Atelier très intéressant avec des élèves assez conscients des enjeux.
2ème séance : visite de l’usine de potabilisation le mardi 2 février
Visite de l’usine de potabilisation de Fontaine la chèze. Les élèves ont profité de
de cette sortie pour effectuer une lecture de paysage avec Anthony Leblanc, qui a permis de comprendre l’importance de préserver les haies et les prairies aux alentours des zones humides.
3ème séance : Mardi 16 février
9 élèves de 5ème ont participé au projet Explorateur.
Explication des différents systèmes agricoles, agriculture intensive, modérée et biologique.
Travail sur maquette, observation des écoulements au moment des pluies (boue, traitement) et réflexions sur les conséquences sur la qualité de l’eau.
Merci à Mélanie M. qui a fait vivre ces temps Eco-Collège.