Euramold et le dispositif « Classes en entreprise »

Euramold et le dispositif « Classes en entreprise »

Le principe de ce dispositif est d’accueillir en immersion des collégiens en classe de 4ème et de 3ème pour leur faire découvrir des métiers de manière originale et ludique. Ce projet est piloté par l’UE35 en partenariat avec l’Académie de Rennes.

Mardi, mercredi et jeudi (22, 23 et 24 janvier), nous avons été accueillis par l’entreprise Euramold (Beaucé) qui a permis de vivre une belle expérience pour 8 élèves de 4ème et 12 élèves de 3ème qui ont pu découvrir de près le secteur industriel.

Des cours, entrant dans le cadre du « parcours Avenir» leur ont été dispensés par des enseignants de différentes disciplines; il y a eu ainsi en alternance sur le site, Laurine Gautier, Frédéric Pannetier, Denis Lecrivain et Anaïg Rosmorduc ainsi que David Sauton et Denis Chevrel.

Accompagnés de ces enseignants, les élèves ont appris à interviewer les professionnels sur leur métier, à comprendre la « vie d’un produit » ou percevoir aussi le lien avec les disciplines notamment dans la lecture de plans avec les maths.

Une restitution orale par les élèves (retraçant ce qu’ils ont appris de l’entreprise, des différents métiers et parcours de formation des salariés, de leurs étonnements) a eu lieu ce jeudi 24 janvier après-midi devant les 2 co-dirigeants de l’entreprise, une journaliste et deux personnes du conseil départemental ainsi qu’une personne du diocèse.

Les élèves ont effectué une belle prestation orale.

N’hésitez pas à les valoriser pour cette expérience ; expérience qui pourra bien évidemment être intégrée à leur livret « parcours avenir » et à leur oral du DNB s’ils choisissent de présenter ce parcours. Bravo à eux tous !

Hélène et Béatrice

Par |2019-02-01T09:47:04+00:00vendredi 1 février 2019|Actualités générales|Commentaires fermés sur Euramold et le dispositif « Classes en entreprise »

À propos de l'auteur :