Nouveautés & Actualités

>>Nouveautés & Actualités
Nouveautés & Actualités2018-02-06T20:19:46+00:00

    Résultats Association sportive février Gym – GR – Trisport

    mardi 18 février 2020|

    84 élèves de la 6ème à la 3ème ont représenté le collège sainte Marie à Bain de Bretagne où avait lieu la compétition départemental. Pour de nombreux 6èmes c'était une grande découverte! Tous ont eu le plaisir de présenter leurs enchaînements dans une grande salle de gymnastique et de se confronter au plus grand des ennemis : Le stress! Dans l'ensemble la compétition c'est bien déroulé et notamment grâce aux 17 juges élèves engagés et formés et aux 2 juges adultes (dont un parent d'élève). Forcément des déçus mais aussi des heureux!

    Visite au centre de tri de Vitré et de l’usine d’incinération

    mardi 18 février 2020|

    Mercredi 5 février Cette 2ème séance a permis de découvrir des lieux où l’on gère nos déchets, observer la diversité des matériaux collectés et leur devenir, comprendre que certains matériaux et objets collectés seront valorisés et surtout comprendre que "le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas".

    Les collégiens de Sainte-Marie découvrent l’industrie chez Euramold

    mardi 18 février 2020|

    Du 4 au 6 février, 18 élèves volontaires de 4e et de 3e ont participé à une immersion dans l’entreprise Euramold à Beaucé. Fraisage, tournage, dessin industriel… Ces techniques n’ont plus de secret pour ces collégiens volontaires. Durant deux journées et demie, ils ont vécu en immersion dans l’entreprise Euramold. Située à Beaucé, celle-ci conçoit et fabrique des moules en acier destinés à la fabrication de pièces plastiques pour l’aéronautique, la cosmétique et l’agroalimentaire. Les élèves ont pu découvrir les différents métiers en réalisant des interviews des salariés (monteur, fraiseur, secrétaire, programmateur…). Encadrés par Amélie Cano, professeure documentaliste, et par des enseignants volontaires, ils ont réalisé au cours de ces journées un exposé qu’ils ont ensuite présentés, jeudi 6 février, devant Guy Versabeau et Jean-Pierre Halais, les dirigeants de l’entreprise, ainsi que Denis Chevrel, directeur du collège Sainte-Marie.

    Séjour au ski janvier 2020

    mardi 18 février 2020|

    55 élèves volontaires de 5èmes ont participé au séjour Ski à Saint Lary dans les Pyrénées du 26 janvier au 1er février. Nous étions logés au Chalet D’Artagnan, situé idéalement face aux pistes au PLA D’ADET situé à plus de 1600m d’altitude! Le chalet d’une capacité de 65 lits répartis sur 3 niveaux possède des chambres de 2 à 5 lits. La météo de la semaine a été clémente avec des températures douces et un ciel plutôt dégagé alternant entre ciel bleu et brouillard.

    Noël 2019

    mercredi 22 janvier 2020|

    Pour ce Noël 2019 ,une crèche grand format sous le cèdre du Liban a été réalisée par plusieurs membres de la Communauté Educative. Une célébration animée par le Père Jean de la Paroisse sur le thème de la création, de la nature "Noël, Dieu qui visite sa création" était proposée à toute la Communauté Educative pour terminer cette année dans la joie !

    Résultats Association Sportive novembre-décembre

    dimanche 15 décembre 2019|

    Mercredi  27 novembre,  12 élèves  ont  représenté le collège Sainte-Marie au cross régional à Carhaix sur les terres des vieilles charrues. Malgré des conditions de course compliquées et un niveau très relevé, les élèves ont [...]

    Les élèves de 3e découvrent les métiers – vendredi 15 novembre

    mercredi 20 novembre 2019|

    Au collège Sainte-Marie, les élèves de 3e découvrent les métiers Vendredi 15 novembre, une vingtaine de professionnels sont venus à la rencontre des collégiens de 3e pour présenter leurs métiers. Des échanges enrichissants pour les élèves, qui sont en pleine réflexion sur leur avenir. Expert-comptable, photographe, technicien de maintenance, directrice d’école… Une vingtaine de professions étaient représentées au collège Sainte-Marie lors de cette seconde édition du Forum des Métiers. Tous ces professionnels, issus du pays de Fougères et de Rennes, se sont portés volontaires pour partager avec les jeunes leur parcours professionnel. Ces derniers ont ainsi pu découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas et poser leurs questions. Parmi les temps forts de cet après-midi, des conférences sur les métiers du bâtiment, du social et de l’armée. « Nous avons choisi d’organiser ces rencontres car elles marquent une première étape pour les jeunes dans leur réflexion. Ils peuvent ainsi se projeter peu à peu tout en engageant des échanges, en confiance, avec leurs parents et leurs professeurs », explique Denis Chevrel, directeur du collège Sainte-Marie. Aucun doute que ces échanges permettront d’enrichir les réflexions des collégiens qui, en cette année de 3e, préparent activement leur projet d’orientation. Les professionnels se sont en tout cas montrés ravis de l’écoute et du savoir-vivre des élèves qu’ils ont rencontrés.

    Résultats du cross départemental – mercredi 13 novembre

    mercredi 20 novembre 2019|

    Ce mercredi a eu lieu le cross départemental à Vitré. 38 élèves du collège ont participé à cet évènement. Le terrain humide et le froid se sont greffés aux difficultés du terrain. Malgré ces conditions, certains d'entre eux reviennent avec de beaux résultats.

    Remise des diplômes du DNB – vendredi 8 novembre

    mercredi 20 novembre 2019|

    Le vendredi 8 novembre 2019, les lauréats du DNB 2019 ont repris le chemin de Sainte-Marie trois mois après l'avoir quitté pour se voir remettre leur diplôme. Parents et anciens élèves sont venus nombreux pour l'occasion. Lors de cette soirée conviviale, chacun a pu retrouver ses camarades de promo et son professeur principal notamment. Les échanges furent nombreux, intéressants et chaleureux.

    Voyage en Italie octobre 2019

    vendredi 8 novembre 2019|

    Durant toute une semaine, du 12/10 au 18/10, 56 élèves de 3ème ont eu la chance de trouver le printemps en Italie. Mais, bien plus que le soleil dans le bleu du ciel, c’est le spectacle offert par la beauté et les richesses patrimoniales de Venise, Orvieto et Rome qui les a éblouis ! Ils ont battu avec entrain le pavé de la ville vénitienne, au rythme des gondoles, ont porté un regard et une oreille attentifs à la réalisation des masques de carnaval dans l’atelier du Ca’del’sol. Puis ils sont « descendus » en Etrurie découvrir Orvieto perchée sur les hauteurs. Les pas des Etrusques les ont menés à la nécropole de Cerveteri le jour suivant. Les morts ne les ont pas retenus dans leurs maisons funestes…Ils étaient prêts pour une nouvelle plongée dans le passé et la saveur de l’instant présent. Alors ils ont poussé les portes de l’Urbs et n’ont pas été déçus du voyage : dans un décor de façades ocre, ils ont traversé les siècles. L’Antiquité romaine s’est offerte en majesté sur le forum romain, à l’intérieur du Colisée, des marchés de Trajan, du Panthéon. Le Moyen Age et la Renaissance leur ont enlevé bien des pierres, du marbre, ils l’ont constaté ! Mais tout s’est transformé sous leurs yeux : le mausolée d’Hadrien est devenu forteresse, prison, château saint Ange, les jeux athlétiques du stade de Domitien ont laissé la place à des jeux d’eau sur la place Navone….Chacun a jeté sa pièce dans la fontaine de Trévi, ainsi assuré -ouf !- de revenir un jour en ces lieux magiques.

    Cross du Collège mardi 8 et mercredi 9 octobre 2019

    mercredi 16 octobre 2019|

    RÉSULTATS DU CROSS 2018-2019 Ce mardi 8 et mercredi 9 octobre, le Collège a organisé son cross annuel. C’est plus de 1100 élèves, CM2 compris, qui ont participé au travers des dix courses. Les courses allaient de 1450m à 2500m de distance, cela en fonction des niveaux de classe. Le cross s'est déroulé dans la bonne humeur malgré une météo pas très avantageuse mardi. En parallèle, nos élèves ont également pu prendre part à une action solidaire grâce aux fournitures scolaires apportées. Nous les remercions grandement pour cet élan de générosité. Félicitations aux coureurs et merci aux collègues ayant participé à la bonne organisation du cross. Par ailleurs, nous avons remarqué une participation en hausse des collègues professeurs et de vie scolaire aux différentes courses. Nous espérons vous voir aussi nombreux l’an prochain.

    Temps fort de rentrée des 5èmes dans le Finistère

    jeudi 3 octobre 2019|

    Les jeudi 26, vendredi 27 puis les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre 220 élèves du niveau 5ème se sont déplacés à la pointe finistérienne pour leur temps fort de rentrée. Deux journées durant lesquelles, par groupe de deux classes, ils ont pu découvrir : Quelques aspects du patrimoine Bas-Breton en visitant le musée du Port Rhu, à Douarnenez ou encore le village de Locronan. L’évolution des paysages géologiques en presqu’île de Crozon (photo) ; d’abord dans le musée de la maison des minéraux puis sur site accompagnés par des animateurs spécialisés.

    Temps fort de rentrée des 6èmes à Ploërmel

    jeudi 3 octobre 2019|

    Les élèves de 6ème ont passé une journée à la Maison Mère des Frères de Ploërmel sur les pas de Jean Marie de La Mennais. Ils y ont découvert la vie du père fondateur, et par extension les missions des frères de la congrégation. Ce fut un temps fort agréable. Les élèves ont activement participé à toutes les activités. Merci à chacun et chacune de s’être prêté volontiers à toutes les activités proposées. Nolwenn