« Demain, il sera trop tard, agissons maintenant »
Le collège Ste Marie a souhaité, à la rentrée 2015, s’inscrire dans la dynamique de généralisation de l’éducation au développement durable. Aussi, le collège est susceptible de recevoir la labellisation « E3D » (Etablissement en Démarche globale de Développement Durable). En effet, il s’agit de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit. Toute la communauté éducative du Collège Ste Marie(enseignants, personnels, élèves, parents) est ainsi engagée.
Des ambassadeurs du Climat ont été sollicités dans chaque classe
Les « ADC » sont chargés de transmettre aux élèves de leur classe toutes les informations relatives aux actions menées dans le Collège. Ils se sont réunis une première fois à l’occasion du temps fort à Rennes « la pluie et le beau temps », le vendredi 25 septembre 2015. Ils ont été sollicités lors de la semaine du lancement du développement durable (du 2 au 6 novembre) pour réfléchir aux actions à mener au collège.
A ce jour quelques actions concrètes :
– en terme de déchets et recyclage : les élèves disposent de bio-seaux pour jeter les déchets qui peuvent être compostés (acquisition de 2 composteurs)
– Piloté par le CDI, le projet de devenir refuge LPO est lancé pour Sainte Marie : nous pourrons accueillir des oiseaux dans des nichoirs et nous nous engagerons à respecter la biodiversité de proximité.

– Des expositions au Centre de Documentation et d’information, lieu priviégié d’exposition. Nicole Prodhomme, agent d’entretien au collège, travaille à partir de matériaux de récupération.

– Une politique d’acquisition engagée : Les élèves disposent de ressources documentaires pour s’informer, se documenter, agir, réfléchir aux thématiques en lien avec le développement durable. Très prochainement, les élèves ADC se retrouveront pour créer leurs cartes d’ambassadeurs et donner un nouvel élan à leur engagement.