Les activités culturelles du mois de mars : Semaine de la chanson, semaine de l’Antiquité, semaine des Mathématiques

>>>Les activités culturelles du mois de mars : Semaine de la chanson, semaine de l’Antiquité, semaine des Mathématiques

Les activités culturelles du mois de mars : Semaine de la chanson, semaine de l’Antiquité, semaine des Mathématiques

Semaine de la chanson
Du 18 au 20 mars 2015, les élèves de la 4èH du collège Sainte – Marie ont eu la chance et le plaisir de découvrir l’univers de la chanteuse Irma.
Après avoir étudié ses textes, appris quelques-unes des chansons de son 2è album “Faces ” et élaboré une chorégraphie sur la chanson “Love me”, les 25 élèves ont eu le privilège d’aller interviewer l’artiste et d’assister aux balances.
Avec une grande gentillesse et une simplicité, Irma s’est prêtée au jeu des questions, des photos et des autographes. Les balances ont même été l’occasion d’un concert privé pour nos élèves!
La semaine s’est clôturée avec le concert au centre Culturel Juliette Drouet : dynamisme, énergie et plaisir musical partagé étaient au rendez-vous ! Chacun gardera assurément en mémoire cette semaine très enrichissante ! Les élèves de 4H – Mme Bonniard – Mme Foucher.
Semaine de l’Antiquité :
Bravo aux latinistes du collège pour les buffets romains qu’ils nous ont proposés au CDI. Comme lors des « cenae » dans l’Antiquité, la dégustation a même été accompagnée de musique et de lectures de textes antiques (dans le cadre des desserts littéraires) .Merci donc à ces « Apicius » en herbe qui ont su distraire les curieux et surprendre les papilles des gourmands : pas d’utérus de truie farcie au menu cette année, pas davantage de talons de chameaux ou de langues de flamands roses mais (entre autres !) des « dulciae » au miel, de la « patina versatilis »(flan aux fruits secs), du « moretum »(fromage de brebis à l’ail et à l’huile d’olives) et du « globi » (boulettes frites de semoule et de fromage)…. Et même des crêpes, qui ne sont pas l’apanage des Bretons (tant pis pour les chauvins !)
La semaine des mathématiques a eu lieu du 16 au 20 mars et a permis à des élèves de sixième de travailler les Mathématiques “autrement” .Ils ont élaboré des panneaux sur des Mathématiciens célèbres tels que :Pythagore, Archimède, Thalès et Euclide .
Ils ont également travailler l’histoire des arts en étudiant quelques mosaïques du Palais de l’Alhambra ( grenade) .Tout ce ceci a donné lieu à des constructions de pavages ,les élèves étaient très contents des travaux réalisés et tout ce travail a rendu les mathématiques plus attractives

Par |2015-04-14T10:12:39+00:00mardi 14 avril 2015|Nouveautés et actualités|Commentaires fermés sur Les activités culturelles du mois de mars : Semaine de la chanson, semaine de l’Antiquité, semaine des Mathématiques

À propos de l'auteur :