Les collégiens de Sainte-Marie découvrent l’industrie chez Euramold

>>>>Les collégiens de Sainte-Marie découvrent l’industrie chez Euramold

Les collégiens de Sainte-Marie découvrent l’industrie chez Euramold

Les collégiens de Sainte-Marie découvrent l’industrie chez Euramold

Du 4 au 6 février, 18 élèves volontaires de 4e et de 3e ont participé

à une immersion dans l’entreprise Euramold à Beaucé.

Fraisage, tournage, dessin industriel… Ces techniques n’ont plus de secret pour ces collégiens volontaires. Durant deux journées et demie, ils ont vécu en immersion dans l’entreprise Euramold. Située à Beaucé, celle-ci conçoit et fabrique des moules en acier destinés à la fabrication de pièces plastiques pour l’aéronautique, la cosmétique et l’agroalimentaire. Les élèves ont pu découvrir les différents métiers en réalisant des interviews des salariés (monteur, fraiseur, secrétaire, programmateur…). Encadrés par Amélie Cano, professeure documentaliste, et par des enseignants volontaires, ils ont réalisé au cours de ces journées un exposé qu’ils ont ensuite présentés, jeudi 6 février, devant Guy Versabeau et Jean-Pierre Halais, les dirigeants de l’entreprise, ainsi que Denis Chevrel, directeur du collège Sainte-Marie.

Découvrir la réalité des métiers

Cette expérience fut une belle introduction au monde professionnel pour ces collégiens en pleine réflexion sur leur orientation. Un peu déboussolés à leur arrivée dans cet univers inconnu, les élèves se sont montrés enthousiasmés à l’issue de leur séjour. Le dispositif de la classe en entreprise est porté depuis 2014 par l’union des entreprises d’Ille-et-Vilaine. Il permet, pour les entreprises, de faire connaître leurs métiers. L’entreprise Euramold accueille ainsi depuis 3 ans les collégiens de Sainte-Marie : une occasion, pour elle, de casser les préjugés sur l’industrie et d’attirer les jeunes vers ces métiers qui recrutent.

                                                                                                                                                             Amélie Cano

Par |2020-02-18T16:47:00+00:00mardi 18 février 2020|Actualités générales|Commentaires fermés sur Les collégiens de Sainte-Marie découvrent l’industrie chez Euramold

À propos de l'auteur :