Les Saturnales

Les Saturnales

Io Saturnalia! Io bona Saturnalia!

La semaine précédant les vacances de Noël, les élèves latinistes de 4ème et de 3ème ont eu la chance de fêter les Saturnales (en latin, Saturnalia).

Cette fête était sans doute la plus attendue de l’année par les Romains dans l’Antiquité !

Elle se déroulait une semaine avant le solstice d’hiver (et commençait donc autour du 15 ou  du 17 décembre de notre calendrier) et célébrait le dieu Saturne  (qui  aurait trouvé refuge dans le Latium après avoir été détrôné, et qui aurait ensuite enseigné l’agriculture aux hommes).

Durant cette période, les barrières sociales disparaissaient (les esclaves prenaient la place de leurs maîtres et pouvaient même les critiquer !), on organisait des repas, on échangeait des cadeaux, on offrait des figurines aux enfants et on plaçait des plantes vertes dans les maisons, notamment du houx, du gui et du lierre.

Les élèves concernés ont su se saisir de cette occasion pour cuisiner des recettes romaines antiques (parfois riches en surprises autant qu’en sucre !) qu’ils ont partagées et dégustées ensemble dans les rires et la bonne humeur, certains grimés en Romains ou Romaines.

C’était un avant-goût de Noël (du latin natalis dies= « jour de la naissance »(de Jésus))… 

Par |2020-01-22T09:55:36+00:00mercredi 22 janvier 2020|Actualités générales|Commentaires fermés sur Les Saturnales

À propos de l'auteur :