Conques V2015-07-13T18:30:59+00:00

Project Description

Cette année encore, le collège Sainte Marie a organisé son pèlerinage « Sur les chemins de Compostelle ». Du 10 au 16 juin dernier, 55 jeunes (volontaires de 5°) ont cheminé durant 5 jours dans « les pas d’un pèlerin du moyen-âge » et suivis les traces de leurs ainés, en effet ce beau projet existe maintenant depuis cinq ans.

Ce séjour revêt plusieurs aspects :

  • Découverte de paysages, de bâtis et d’églises, d’une faune et d’une flore différente de celle de Bretagne. Mais aussi la vie de groupe, les veillées, les échanges, le partage.
  • Pour les volontaires des temps de prières le matin. Une célébration d’envoi des pèlerins à l’abbatial de Conques, ainsi que deux messes (dont une en plein air) ont été suivi par tous.

Au programme de ce « Conques V » : Plus de soixante kilomètres entre Saint Chély d’Aubrac et Figeac, ont été effectué par tous les jeunes, seulement âgés de 12 et 13 ans.

Voici les hauts lieux de notre « pélé » : Saint Chély-St Côme d’olt. Espalion-Estaing, Espeyrac-Conques et St Félix-Figeac

Les 5 étapes ont été validées par tous et le crédential (document du pèlerin) leur a été remis à la fin du pèlerinage.

Nous étions basés à Conques (en Aveyron) au camping beau rivage (près de la rivière du Dourdou), assisté par l’équipe SILO (logistique du diocèse 35).

Pour nos étapes, nous rayonnions en étoiles, grâce au car de M.Charuel. Chaque matin, celui-ci nous emmenait au point de départ de la randonnée et nous récupérait en fin de journée.

Cette année la météo à été « capricieuse » les premiers jours, mais le soleil était au rendez-vous en fin de séjour et présent dans les cœurs tous les jours.

L’équipe organisatrice de Conques V était composé de : Mmes Oger et Bourgeon, Le père Liger (prêtre référent du collège), M Renaud et Voisin.

Voici à présents quelques « retours » de nos jeunes pèlerins :

  • « Superbe voyage ! Bon moment de partage. Une expérience à ne pas rater. »
  • « C’était très bien, cette expérience est inoubliable… »
  • « J’ai adoré Conques, c’était bien. Malgré la pluie lundi et mardi. J’aimerais bien y retourner. »
  • « Conques V était trop bien. Je me suis trop amusé la bas. Les veillées étaient bien ».
  • « Les activités étaient très variés et très sympas. On a pu rencontrer des élèves d’autres classes ».
  • « Les paysages de randonnées étaient magnifiques… »
  • « La marche en silence m’a beaucoup plu, c’est un séjour inoubliable, merci ».
  • « Les adultes ont été génials (sic) »

Détails du projet

Skills Needed:

Categories: