Description du projet

Echange avec Bad Münstereifel : Du 14 au 21 avril, 33 élèves bilangues de 4ème EFGH ont participé à l’échange avec Bad-Münstereifel. Ils ont fait la connaissance de leur correspondant avec lequel ils entretenaient un contact depuis plusieurs semaines.

Les jeunes français et allemands ont participé ensemble aux différentes activités ou visites proposées: visite du lycée Sankt Angela, accueil à la mairie, découverte de la vieille ville de Bad-Münstereifel, à Cologne (shopping, cathédrale, musée romain germanique et musée du chocolat). Ils ont également assisté à une journée complète de cours de 08h20 à 13h30. (vous savez que leur système éducatif est différent du nôtre).

Le lendemain, nous étions attendus sur les rives du Rhin pour une belle ballade en bateau. La randonnée jusqu’au Drachenfels (rocher du dragon) a permis aux jeunes de faire plus ample connaissance et au sommet nous avions une vue magnifique sur la vallée du Rhin.

Dans le musée de plein air Freilichtmuseum, ils ont découvert l’habitat de la région au 19ème siècle, ils ont appris à faire du pain eux-même, de la fabrication à la cuisson en passant par le ramassage de bois dans la forêt pour alimenter le four. A peine sorti du four, ils se sont empressés de déguster leur petits Brötchen.

Un avant goût de la soirée franco-allemande, où nous avons fêté les 25 ans de l’échange entre nos deux collèges. Une vingtaine de jeunes français a relevé le défi de cuisiner à la bretonne pour 150 personnes. Un défi réussi puisque les parents, les jeunes, les professeurs, la direction ont pu se régaler de galettes, de quiche lorraine, de far breton, de crêpes et de kouign amann. De vrai TOP CHEF nos 4ème, que je me suis empressée de féliciter.

Il leur a été difficile de se quitter mais l’idée de se revoir fin septembre les a un peu consolés.

Amic’allemand

glawdys (Frau BLIN)