Découverte professionnelle

>>Découverte professionnelle
Découverte professionnelle2018-02-06T20:20:09+00:00

Option proposée aux élèves de 3èmes volontaires, la DP3 accueille chaque année une vingtaine d’élèves pour leur faire découvrir des formations, des activités professionnelles et leur permettre de mieux appréhender le monde du travail en découvrant des organisations professionnelles.

Chaque année, encadrés par 3 enseignants et une documentaliste, les élèves multiplient les rencontres : visite du camp de la Lande d’Ouée, découverte de l’entreprise Chimirec, visite du CFA de Fougères, du lycée hôtelier Sainte-Thérèse de la Guerche de Bretagne, découverte des métiers de la presse avec la visite de Ouest-France…

Si les visites constituent le point d’orgue de l’option chez les élèves, les enseignants s’attachent néanmoins à leur faire acquérir en parallèle des méthodes de travail : mise en place de stratégies de recherche, préparation d’interviews, réalisation de curriculum vitae, de lettre de motivation, jeu de rôle simulant des entretiens d’embauche… Les élèves participant à la DP3 ont volontairement des profils différents : certains se destinent à des études longues, d’autres à des études professionnelles; certains ont déjà en tête un métier, les autres n’ont aucune idée de leur future activité professionnelle. C’est ce qui fait la richesse de cette option, l’objectif initial étant de leur ouvrir les yeux, d’élargir leur connaissance des métiers (nécessairement limité du fait qu’ils ne soient qu’en 3ème). Seule condition pour faire partie de l’option : être curieux et ouvert au monde professionnel.

  • Visite de la classe DP3 au Lycée St Joseph et Edmond Michelet

    Option DP3 : Nous sommes allés les mardis 19 et 26 janvier en demi-groupes découvrir les sites d’Edmond Michelet et de Saint Joseph : nous ont été présentés les différents diplômes préparés (CAP, CAPA, BEP, bac pro), les équipements : de la salle de nursery à l’atelier de boutures…Ces deux établissements préparent particulièrement aux métiers de la vente, à ceux du sanitaire et social, du développement local et de l’aménagement paysager. Certains élèves ont pu porter des poupons de 3.6 kilos, conduire des tondeuses ou repartir avec des boutures….Des visites instructives et ludiques… L’équipe DP3

    Visite de la classe DP3 au Lycée Hôtelier de la Guerche

    Nous avons visité le lycée hôtelier de la Guerche de Bretagne le 8 décembre 2015. L’accueil a été très agréable et chaleureux. Nous avons été tout d’abord surpris parce que les élèves portent tous un uniforme. Lorsque nous sommes entrés dans le restaurant « pédagogique » Nous avons été accueillis par les élèves, ceux-ci sont […]

    Option Découverte professionnelle