Sortie culturelle pour l’option arts plastiques et classes orchestres à Rennes

>, Arts et Musique, Actualités de Sainte Marie, Dernières actualités du collège>Sortie culturelle pour l’option arts plastiques et classes orchestres à Rennes

Sortie culturelle pour l’option arts plastiques et classes orchestres à Rennes

Les élèves de l’option Arts Plastiques (5°E&D) ont passé la journée du 11 mars à Rennes, pour une plongée dans le bain de la culture !
La matinée a commencé par une visite à Lendroit éditions. Ce lieu, hyper sympa, édite des livres et éditions d’artistes, c’est aussi une galerie d’art, librairie et bibliothèque ! Matthieu Renard (artiste et créateur du lieu) nous a expliqué le fonctionnement et montré plusieurs projets (livres, affiches, dessins, flipbooks).
Puis les élèves ont découvert les œuvres du Musée des Beaux Arts. Un petit jeu de chasse aux tableaux a été mis en place, un moyen ludique pour les faire observer et étudier les œuvres !
L’heure du pique-nique ayant sonné, nous retrouvons la classe orchestre place du Parlement, accompagnée par Élise et Ronan, pour déjeuner au soleil.
L ‘après midi, en allant découvrir le parc du Thabor, nous avons fait un petit tour dans l’église abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine. Les élèves ont été impressionnés par la grandeur des lieux et la beauté des vitraux.
Nous avons fini l’après midi par la visite de l’exposition de photographies, « Plages urbaines », de Céline Diais ; installée au sein de la Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne (MaeB). L ‘artiste était présente pour nous expliquer son projet, nous faire découvrir ses anciens appareils argentiques et répondre aux nombreuses questions. Ce fut une rencontre touchante entre l’artiste et les élèves !
Une très bonne journée avec des élèves attentifs, curieux et ravis de leurs découvertes ! Estelle & Fanny

Le vendredi 11 mars 2016, la classe orchestre de cinquième est allée en sortie scolaire à la découverte des quartiers historiques de Rennes. Nous avons commencé notre journée par une balade autour de la muraille gallo-romaine, qui a servi de rempart à la ville dès l’Antiquité. Nous avons ensuite pu visiter la cathédrale Saint-Pierre, avant de poursuivre jusqu’aux portes mordelaises. Celles-ci représentent également des vestiges des remparts de Rennes. Nous avons arpenté les ruelles autour de la place du Champ Jacquet ainsi que de celle du Rallier du Baty, et nous nous sommes promenés autour des halles des lices. Ensuite, nous nous sommes arrêtés à l’office du tourisme où l’on nous a offert des plans du centre-ville ; cela nous a permis de retracer notre itinéraire afin de voir le chemin parcouru. Après cette petite pause, notre promenade s’est poursuivie en direction de la place de la mairie et de l’opéra, et nous avons remonté les rues jusqu’au Parlement. Avant de déjeuner, nous avons fait une halte au parc du Thabor où nous avons pu admirer la volière et ses oiseaux de toutes les couleurs. Vers midi, nous sommes redescendus à la place du Parlement pique-niquer avec le groupe de 5ème arts plastiques qui était également en sortie ce jour-là.
Après ce long circuit dans le « vieux Rennes », nous avons rejoint l’opéra en début d’après-midi pour assister à la représentation du célèbre clarinettiste américain David Krakauer. Ce concert, entre musique classique (reprise de Mozart) et musique klezmer (autrefois pratiquée dans les communautés juives d’Europe de l’Est), a enchanté nos oreilles. Après quoi, nous avons repris le chemin de Fougères, des mélodies plein la tête ! Elise

Par |2018-02-06T20:20:38+00:00jeudi 28 avril 2016|Atelier arts plastiques, Arts et Musique, Actualités de Sainte Marie, Dernières actualités du collège|Commentaires fermés sur Sortie culturelle pour l’option arts plastiques et classes orchestres à Rennes

À propos de l'auteur :