Vendredi 19 Novembre, le collège Sainte-Marie a eu le l’honneur d’accueillir une cheffe d’orchestre de renommée internationale d’origine vénézuélienne : Glass Marcano. Elle doit sa formation musicale à El Sistema, un programme d’éducation musicale vénézuélien crée par José Antonio Abreu en 1975 dans le but de démocratiser la pratique instrumentale auprès des jeunes défavorisés. Agée de seulement 24 ans, elle remporte le prix de l’orchestre au concours La Maestra, réservé uniquement aux femmes cheffes d’orchestre.

Arrivée au collège en début d’après-midi, elle a dirigé la classe orchestre de Troisième avec une énergie fulgurante devant des cinquièmes et des quatrièmes

impressionnés. Elle était accompagnée de Yefren Carrero et d’Emma l’Hostis, respectivement directeur artistique et directrice générale de Tutti Passeurs d’Arts, une association nationale visant à promouvoir la musique chez les enfants dans la même vision qu’El Sistema. La réalisatrice Pascale Poirier était également présente pour filmer l’événement.

La grande répétition a eu lieu à 20h avec près de 80 musiciens, collégiens, lycéens, étudiants et jeunes actifs tous issus des classes orchestres. Elle a pu transmettre sa passion de la musique et diriger un orchestre conquis. Sa venue s’inscrit dans la perspective d’un concert auquel vont participer tous les enfants issus des classes orchestres et qui aura lieu à l’UNESCO à Paris le 16 Janvier 2022 en l’honneur de José Antonio Abreu, fondateur d’El Sistema. La journée s’est terminée tard le soir par une pluie de selfies et d’autographes, un jeu auquel Glass Marcano s’est prêtée avec plaisir.