Sports 2018-02-06T20:20:12+00:00

Le collège Sainte Marie propose une option “Sport” aux élèves souhaitant une implication sportive plus importante. Les jeunes pourront se dépenser davantage tout en développant leur esprit d’équipe et de compétition.

  • Résultats association sportive Mai 2015

    Retrouvez ici les comptes rendus et les résultats des événements sportifs auxquels ont participé les élèves du collège Sainte Marie, qui se sont déroulés en mai 2015.

    Résultats sportifs:G.R.- Hand – Gym

    Gymnastique rythmique
    Avec une délégation de 31 gymnastes, le collège Sainte Marie était plutôt bien représenté lors du championnat régional UGSEL de GYMNASTIQUE RYTHMIQUE. Cette compétition avait lieu à Fougères au COSEC de la CHATTIERE ce mercredi 1er avril.
    Les chorégraphies se sont succédées tout au long de la journée pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux : la présence des parents, professeurs et directeur du Collège ont été très apprécié !

    Le palmarès, tant attendu, a fait des heureuses et des déçues, d’autant que les progrès ont été importants pour certaines : malheureusement, cela ne suffira pas forcément pour se qualifier au championnat National ! Seulement un tiers des gymnastes par catégorie, sera qualifiée, mais pour cela, il faut attendre la commission de qualification qui aura lieu le jeudi 9 avril à Paris.
    Un grand BRAVO aux 31 élèves qui ont géré toutes seules leurs préparations physiques, mentales, et pratiques (tenue, coiffure, maquillage…) horaires de passage, préparations des engins et concentration sur le praticable. En effet, nos élèves doivent faire preuve d’une grande autonomie car leur professeur, Rozenn BOURGEON, fait partie du jury et ne peut pas intervenir pour tous les petits tracas ,forcément rencontrés ,lors de ces journées marathon. Félicitations à toutes ces élèves pour leur comportement responsable et sérieux !

    Le collège obtient 13 podiums (4 médailles d’OR, 3 médailles d’ARGENT et 6 médailles de BRONZE).

    Les championnes de Bretagne sont :

    * Enola LEGAL en individuel excellence 1
    * Lola PARIS et Justine LAUNAY en duo minime excellence 1
    * ORNELLA SOURDIN, MARINE LEMONNIER, JEANNE LEBRUN, AUDREY ROULLIER, CLEMENCE DELIN, ROSE GREMILLET, CHLOE GUERINEL et LEA LEGENDRE (blessée) : en collectif à 6 benjamines (5F)
    * Laurie PERRIN, Emilie BRAULT, Maewenn COMMUNIER, Enola LE GAL, Louise HUARD, Marie-hélène DELIN, Marie VALLEE et Léna BRAULT.(4F)pour leur chorégraphie “Cléopâtre, reine d’Égypte” -catégorie OPEN-

    Les vice-championnes de Bretagne sont :
    * Maewenn COMMUNIER en individuel benjamine excellence 1
    * Enola Le GAL et Maewenn COMMUNIER en duo minime excellence 1
    * Emilie BRAULT – Laurie PERRIN – Louise HUARD et Marie VALLEE : en collectif à 4 minimes.
    * ORNELLA SOURDIN, MARINE LEMONNIER, JEANNE LEBRUN, AUDREY ROULLIER, CLEMENCE DELIN, ROSE GREMILLET ET CHLOE GUERINEL et LEA LEGENDRE (blessée) pour leur chorégraphie “Les Chipies” (5 F)

    Les 3èmes et médailles de bronze :
    * Susie Paris en individuel benjamine excellence 1
    * Marie-Hélène DELIN en individuel minime excellence 2
    * Clervie GUILLARD et Marie FRANCOIS en duo benja excellence 2
    * CHloé GUERINEL et Susie PARIS en duo benjamine excellence 1
    * Clervie GUILLARD, Marie FRANCOIS, Lou GARNIER et Madyson GARNIER (6C) en collectif à 4 benjamines.

    Section Hand ball

    La dernière journée de compétition hand Ball a eu lieu hier mercredi 25 Mars et 3 équipes ont défendu les couleurs de Ste Marie :
    les minimes garçons promo 4ème tout d’ abord à Fougères se sont inclinés face à St Brice et Mordelles. Les garçons n’ont pas démérité et se sont accrochés jusqu’ à la fin. On peut regretter tout de même le grand nombre d’absents sur cette dernière compétition.
    – les minimes filles ont disputé quant à elles les finales départementales et malheureusement ne se sont pas qualifiées pour le régional. Le jeu semble avoir manqué de vitesse notamment en attaque. Cette expérience reste tout de même riche tant au niveau sportif qu’au niveau humain. Bravo aux filles pour leur parcours.
    – je termine sur les Benjamines filles, nos championnes d’Ille et Vilaine, qui se classent 5ème au niveau Bretagne. Nous avons rencontrés tout d’ abord Guingamp avec une victoire encourageante puisque nous gagnons 11 à 1. Les deux matchs suivants ont été plus difficile avec le Finistère (Landivisiau) et Le Morbihan (Auray) devant lesquels nous nous inclinons 7 à 5 et 12 à 7. La blessure d’ Eva (entorse cheville) déstabilise un peu l’ équipe qui se reprend en fin de tournoi en gagnant les deux derniers matchs pour se classer 5ème de la région. Encore un grand bravo pour cette première année de compétition très satisfaisante et prometteuse !
    Un grand merci également à Émilien Gadbois élève de 4ème qui, ne pouvant pas pratiquer le hand cette année, a été formé à l’arbitrage et s’est vu remettre un tee shirt de JEUNE JUGE par l’ Ugsel Bretagne. Il a su imposer ses décisions sur le terrain avec beaucoup de sérieux et rigueur.
    Bravo encore à tous et à toutes !
    RESULTATS REGIONAUX GYMNASTIQUE PROMOTIONNELLE
    Benjamines / 69 participantes L
    Louise PETIT : 1ère
    Cassandre HOUEDRY : 4 ème
    Minimes / 43 participantes
    Rose GIRAUD : 1 ère
    Kayleigh HACKSHALL : 2 ème
    Lisa PIARROT : 14 ème
    Méline JOURDAN: 28 ème
    Résultat équipe: 1 ère
    Félicitations aux gymnastes pour leurs résultats et leurs prestations. Elles ont, une nouvelle fois, brillamment représenté le collège Sainte Marie. Toutes se qualifient pour le championnat national qui aura lieu en Vendée les 20, 21 et 22 mai. Malheureusement, l’équipe minime risque de ne pas participer car deux d’entre elles seront en voyage scolaire.
    Ces résultats récompensent un travail sérieux et régulier toute l’année ainsi qu’une bonne ambiance au sein du groupe. BRAVO à toutes.