Le Collège Sainte Marie à Fougères a eu l’honneur d’accueillir l’artiste plasticienne Constance Boulay afin qu’elle puisse rencontrer tous les élèves de 5ème pour présenter son travail et leur proposer un atelier de création.

Elle a souhaité explorer avec les élèves une technique de sculpture en tissu qu’elle utilisedans sa pratique personnelle. 

Constance Boulay joue avec la représentation des corps, c’est pourquoi elle a proposé aborder la notion de chimère avec les élèves. 

Les 5èmes ont dans un premier temps réalisé des dessins qui les représentent sous une forme hybride entre humain et animal.

Ils ont ensuite reproduit cet animal hybride sur du tissu pour créer leurs sculptures. Ils ont cherché à travailler avec la matière et à ajouter du relief à leurs productions. Chaque sculpture est cousue et remplie de ouate pour créer un volume.

Pour finir, l’ensemble est suspendu sur une structure en bois représentant la taille moyenne d’un élève de 5ème les bras écartés. 

Toutes les sculptures viennent ainsi occuper l’espace du CDI, nous pouvons déambuler entre les différentes pièces de l’installation. Elles cohabitent dans cet espace au même titre que les élèves du collège qui apprennent à vivre ensemble au quotidien.