L ‘EDUCATION MUSICALE

En cours d’Education Musicale, le travail en 6è est axé sur le chant, sur la découverte de musiques diverses et variées et sur la création (création de chanson, de rythmes, d’instruments de musique, …).

NB : Pour les parents qui demandent : non, il n’y a plus de flûte en cours de musique ! Et ce, depuis 2009 ! ;-)

 La chorale du collège (avec Mme Foucher) est une option possible sur le temps du midi (un midi par semaine) pour tous les élèves de la 6è à la 3è, motivés et désireux de chanter en dehors des cours. Sur une année scolaire, nous préparons une vingtaine de chants (plutôt dynamiques et avec de petites chorégraphies) qui seront interprétés en Juin sur la scène du centre culturel Juliette Drouet, en parallèle avec le théâtre des 5è.

L’option « Classe orchestre » (avec Mr Fourreau) est proposée aux élèves en fin de 6è et pour l’entrée en 5è. Elle est ouverte aux élèves non musiciens qui souhaitent pratiquer un instrument à vent et faire partie d’un ensemble instrumental.

L’élève s’engage de la 5è à la 3è, à raison de 3h par semaine (heures incluses dans l’emploi du temps), et peut également participer aux répétitions du midi (1 ou 2 midi(s) par semaine). Les instruments sont prêtés et confiés dès le début de la 5è.

Les classes orchestre du collège proposent aux musiciens de nombreux concerts durant ces années musicales (mais également après car l’enfant peut poursuivre les répétitions même en ayant quitté le collège).

LES ARTS PLASTIQUES

Cours arts plastiques:

De la sixième à la troisième les élèves ont 50 min d’arts plastiques par semaine.

Option arts plastiques:

En cinquième nous proposons, en plus, l’option arts plastiques avec 1h30 par semaine.

Les élèves sont une quinzaine.

Ils font de la 2D ou du volume.

Le projet:

Début septembre, les élèves ont expliqué leur projet aux commerçants de Fougères pour pouvoir exposer les créations dans leurs vitrines: d’une boulangerie, d’un salon de coiffure, d’un magasin de vêtements etc. 

Les élèves ont choisi une cause à défendre,  écologie, bien-être animal, le féminisme etc.

Le projet a commencé début octobre et nous exposons début mai. 

Atelier fanzine et couture:

Sur le temps du midi, par petits groupes, des élèves de la sixième à la troisième découvrent le fanzine (Petite revue de bandes dessinées, de science-fiction etc., rédigée par des amateurs.) ainsi que la couture.

Les inscriptions se font en début d’année.