Un orchestre à l’école

« Une idée lancée et partagée »

« Un projet rêvé et réalisé »

En Septembre 2008, 24 élèves d’une classe de 5° reçoivent chacun un instrument de musique. Ils n’avaient jamais jusqu’alors approché un instrument d’aussi près.

En Juillet 2009, ces mêmes élèves, sous la direction de Stéphane Fourreau, leur professeur d’éducation musicale, improvisaient un concert à Paris Bercy devant un public Parisien surpris et intéressé. Entre temps l’orchestre avait joué La Marseillaise sous l’Arc de Triomphe, à l’occasion de la cérémonie de la flamme.

L’aventure musicale était gagnée et les objectifs fixés à l’ouverture de cette classe orchestre également. Les élèves concernés par ce dispositif vivent des relations de partage, de complicité et d’entraide dans un projet musical. Leurs difficultés scolaires sont réduites par leur engagement. La musique développe leur sensibilité et leur ouverture d’esprit. Enfin, ils accèdent à l’estime d’eux-mêmes ; ils existent dans le collège.

Les promotions se succèdent désormais avec, au bout, un désir de développement personnel et culturel, atout précieux dans la vie de nos élèves.