Le français en classe de 6ème :

  • 5 heures par semaine, dont 1h en demi-groupe pour un accompagnement plus personnalisé.
  • Une progression et des activités dans la continuité du cycle 3 débuté à l’école primaire : des révisions de CM2, un approfondissement de notions déjà vues et la découverte, bien-sûr, de nouvelles connaissances et compétences.
  • Des activités de grammaire, de conjugaison, d’orthographe, de lecture, d’expression écrite et orale, de compréhension de textes, qui peuvent aboutir à des réalisations un peu plus complètes (réalisation d’un recueil de poèmes, interprétation théâtrale d’une fable, d’un fabliau ou d’une scène de théâtre, exposé sur un des thèmes au programme…).
  • Une progression d’étude thématique (par exemple : un chapitre sur la poésie et les jeux avec les mots, un autre sur la ruse dans les fables et fabliaux…) comprenant l’étude d’au moins 3 œuvres (ex : « le médecin volant » de Molière…). Encouragement à la lecture.