Le dimanche 16 Janvier 2022, l’ensemble des classes orchestres du Collège Sainte-Marie ont eu le privilège de participer à un concert à l’UNESCO à Paris. Ce spectacle était en hommage de José Antonio Abreu, fondateur d’El Sistema, un programme vénézuélien qui vise à intégrer socialement des jeunes défavorisés par la musique. L’association Tutti Passeurs d’Arts, à l’origine de ce spectacle grandiose, a invité les 132 musiciens de l’orchestre fougerais, collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes actifs.

Les jeunes, dirigés principalement par Stéphane Fourreau mais également de Yefren Carrero et de Glass Marcano, ont pu jouer Get Lucky de Daft Punk ou la Sarabande D’Haendel.

Les élèves de cinquième et de quatrième ont accompagné Lucienne Renaudin Vary, célèbre trompettiste internationale tandis que les plus grands ont pu jouer avec Tutti Maestro, un orchestre professionnel principalement composé de vénézuéliens issus du Sistema, une riche expérience musicale.

Les enfants ont repris le chemin de Fougères sous le regard de la Tour Eiffel arborant les couleurs de l’Union européenne.