Mathématiques
En 6ème, 4h30/semaine dont une 1h/semaine dédoublée puis 3h30/semaine pour les autres niveaux. C’est la dernière année du cycle 3, on consolide et approfondit les notions vues en CM1-CM2. Les thèmes privilégiés sont: Techniques opératoires, résolution de problèmes, passage progressif de la perception au raisonnement en géométrie. Certains outils informatiques sont également abordés dès la 6ème puis poursuivis tout au long du collège: logiciel de géométrie dynamique (Géogebra), tableur, logiciel de programmation (Scratch)…
SVT
Au programme en sciences :
ts (réalisations d’expériences par les élèves sur l’utilisation des micro-organismes (les levures) pour la fabrication du pain), étude de la conservation des aliments.
– Étude du monde vivant avec son unité visible au microscope optique : tous les êtres vivants sont constitués de cellules. (présence de microscopes sur les tables du D104. présence aussi de maquettes de cellules réalisées en 3D par les élèves pour mieux assimiler la notion de cellule).
– Etude du monde vivant avec sa diversité : d’où l’étude de classifications des êtres vivants. (cahiers ouverts aux pages correspondant à ces notions).
– Etude de l’alimentation humaine et en conséquence étude de l’origine des aliments (culture, élevage, besoins nutritifs et développement des végétaux, des animaux), étude de la transformation des alimen
Ces études sont des supports pour mettre en œuvre la démarche scientifique.
Elles permettent aussi :
– de sensibiliser les élèves au maintien de la santé, à l’échelle individuelle et collective
– de sensibiliser les élèves à l’intérêt de la protection de la biodiversité, de la protection de la planète TERRE, …….( notion de développement durable) puisque l’Homme dépend des ressources de la planète pour ses besoins essentiels : se nourrir, se soigner, s’abriter, se vêtir.