Entre le 28 février et le 4 mars, les élèves de cinquième du collège Sainte Marie ont vécu à l’heure médiévale.

Sous la forme d’un jeu de piste, et en petits groupes, ils ont ainsi pu déambuler par ruelles et venelles, dénicher des tours appartenant désormais à des propriétaires privés mais qui constituaient autrefois les anciens remparts de la cité, partir à la découverte des principaux monuments qui font aujourd’hui la fierté de notre ville tels le beffroi ou l’église Saint-Sulpice. Fougères, au Moyen Age était une des villes les plus peuplées de Bretagne, son activité artisanale était prospère, on y trouvait des tanneurs, des drapiers, des teinturiers en grand nombre sur les rives du Nançon, en particulier.

Le château n’a également plus de secrets pour ces damoiseaux et damoiselles : de la tour Mélusine, ils ont pu découvrir un magnifique panorama sur la ville. Avec la complicité de l’association « Les Fous Gèrent », ils ont aussi participé à de nombreux ateliers. Les jeunes ont ainsi pu s’initier au maniement des armes, expérimenter le tir à l’arc, découvrir la mode médiévale et effectuer quelques pas de danse comme la Pavane, le Branle double ou la Marazulla. Le seigneur des lieux leur a également appris que les mots « salaire » et « espèces » venaient respectivement des mots « sel » et « épices », puisque ces dernières denrées étaient fréquemment utilisées comme moyen de paiement.

C’est parfois dans le froid ou sous la pluie mais toujours dans la bonne humeur que les élèves se sont métamorphosés en chevaliers ou damoiselles de la cour, comme aux temps du seigneur Raoul II de Fougères. 

 

Les professeurs d’Histoire-Géographie de 5eme

Régine Monnier, Solenn Guillois, Thibaut Boyère